LCBO

Web information pour les fournisseurs – Faisant du commerce en Ontario

LCBO logo
Initialement, le LCBO est répartit en 3 ventes principales et distribution de divisions principales qui sont :

Dans le cas présent, nous ne considérerons seulement que les vins pour chacune de ces trois divisions.


Le listing général

Le Listing Général [GM] est majoritairement destiné à des vins de prix modéré en provenance du monde entier, offrant le plus souvent d’importants volumes, et disposant de budgets marketing importants pour leur promotion - entre $10.000.00 et $50.000.00 dollars canadiens par an, établis en fonction d’un certain nombre de critères.

En clair, il est à peu près impossible actuellement d’espérer d'obtenir un listing général pour votre vin à moins d’avoir les moyens d’investir dans la promotion de votre produit.

Une fois par an la division en charge du listing général informe les agents des orientations qu’elle souhaite prendre dans ses prochains achats, elle leur communique une fourchette de prix de revente au détail et d'autres critères de sélection. Récemment, par exemple, ses responsables ont demandé à chaque agent du monopole de proposer un maximum de 2 vins australiens. Nous avons eu connaissance que 1000 échantillons ont été présentés au LCBO et il est probable que pas plus de 5 ou 6 vins soient retenus à l’arrivée. On a là la preuve que ce créneau est très concurrentiel.

Si un vin est retenu pour le listing général, et si ses ventes atteignent les quotas fixés par le monopole, il continuera à être commandé et référencé. Dans le cas contraire, il est délisté avec en outre une pénalité financière pour le fournisseur (généralement 25% du prix FOB du départ de la cave sur les stocks restants au moment de son retrait de la liste).

Top

Vintages

Vintages offre les vins les plus intéressants en provenance de toutes les régions du monde et et lance des appels d’offres chaque trimestre avec des paramètres semblables à ceux du listing général.

Mais à la différence du listing général, Vintages ne recommande pas un vin, même si ses ventes furent un succès, cela arrive, mais c’est inhabituel, les commandes sont donc considérées comme uniques avec l'espoir cependant d’obtenir dans un futur proche une nouvelle commande pour un nouveau millésime.

Là encore, de même qu'avec la liste générale, la nature compétitive du processus proposé signifie que l'on ne considérera pas d'offres et si l’on choisi pour la dégustation, il faudra l’acheter. Pour 800 à 1000 propositions qui parviennent au Monopole dans le cadre d’un appel d’offre précis (par exemple : un vin rouge d'Italie méridionale ou un vin blanc d’Australie), ils vont demander à recevoir en échantillons 50 à 60 de ces vins seulement, et ils en retiendront, selon leurs besoins, entre 6 et 10, qui recevront une commande. Il y a une performance stimulante que les fournisseurs devraient prendre en compte, et nous fournirons de nouveaux détails dans l’avancement de nos affaires avec ceux-ci.

Vintages propose également à des fournisseurs l'occasion de participer opérations de marketing. Ainsi, moyennant finances, vous pouvez obtenir une insertion sur les faces de couverture de son magazine de prix de sortie qui montrera une photo d’une bouteille de votre vin; vous pouvez offrir des "Points Fidélité » sur les compagnies aériennes ; vous pouvez, si vous les souhaitez, pour $4.000.00 CAD être sélectionné parmi l'un des "vins du mois" promotion qui doit générer pour vous une commande de l’ordre de 1000 à 1200 caisses de ce vin. Les prix aux détails des vins WOM serait généralement entre $18.00 et $20.00 la bouteille.

De bons articles de presse rédigés par les meilleurs journalistes aideront à soutenir nos efforts pour obtenir des commandes pour vos vins, ayez bien tous ces points en tête afin de nous aider à vous aider. D'une manière générale, les Médailles d'Or sont tellement nombreuses qu’elles ne sont pas aussi intéressantes pour leurs acheteurs ou les visiteurs que le sont des articles de Robert Parker, le spectateur de vin, The Wine Spectator, The Wine Enthusiast, Decanter, Gambero Rosso, James Halliday, John Platter, etc.

Top

Les commandes privées

Elles ont toujours été l’un dispositif de LCBO qui considère qu'il ne peut pas tout stocker. Malgré tous les efforts et quelque soit la sélection d’un magasin au détail, aucun d'eux n'a de murs extensibles, les choix sont donc limités à un certain moment ; que ce soit dans un système de vente libre ou sous Monopole. Le dispositif qui permet d’acheter le vin sous la forme de commandes privées est établi de longue date. Bien entendu, le prix de vente au détail pratiqué est exactement identique que celui qui aurait été vendu dans les magasins du Monopole. Il n'y a aucun avantage sur le prix ; juste un choix plus large.

Par cette forme d’achat tout comme par la formule des achats en dépôt vente (consignment) le LCBO permet à des agents, contrôlés par le Monopole, de commander des vins de leurs divers fournisseurs. Le vin n’est jamais vendu par le biais des magasins de détail. Il est stocké dans l'entrepôt de LCBO et délivré aux agents par cartons complets contre la preuve que leurs clients, restaurants, et acheteurs privés ont bien passé commande pour leur usage personnel. Le paiement est adressé au fournisseur 30 jours après que la dernière caisse de vin ait été vendue.

Cela signifie qu'au lieu d'être payés, disons 90 jours après le chargement du vin au listing général ou Vintages, les fournisseurs pourraient bien attendre 180 jours ou plus en fonction de la vitesse à laquelle les ventes de vins se font, lesquelles elles-mêmes sont tributaires de la quantité commandée.

La plupart des fournisseurs trouvent dans ces deux formules une réponse à leurs souhaits de voir leurs vins vendus sur notre marché. Cependant, la vérité est quelque peu différente. Les agents sont très étroitement surveillés par le monopole quant à la quantité de stocks qu'ils peuvent importer dans selon ces deux formules. Le LCBO peut refuser l’importation « immédiate » de nouvelles commandes privées si l'agent a dépassé ses quotas, il n'est pas aussi simple que cela apparaît en théorie de pratiquer les ventes privées. Du coup, les fournisseurs attendent parfois longtemps avant de voir leur vin arriver sur le marché.

Quand une commande pour un fournisseur a été placée par le LCBO, alors il a l'avantage au moins que son vin soit distribué sur le marché contrairement aux options de ventes privées. Les commandes privées sont en outre des petites commandes (25 à 100 cartons contre à 300 à 800 c/s) avec une distribution beaucoup plus réduite puisqu'elle ne concerne que quelques restaurants alors que la distribution par le Monopole se fait dans plusieurs centaines de magasins.

Pour obtenir des informations sur ses appels d’offre du Monopole, allez sur www.lcbo.com et www.vintages.com

  • Cliquez sur Trade Resources
  • Cliquez ensuite sur Successful Selling – New Item Submission system [NISS]
  • Naviguez alors pour obtenir quantité d'information, y compris obtenir pour l'accès à NISS pour votre vignoble.

Top